• 2003 10 15 - Achat de la Colo

    Nice-Matin du 15 octobre 2003

    Achat de la Colo

    MENTON  La Riviera française achète 6 hectares à Sospel.
     

    La communauté d'agglomération va acquérir les installations et le terrain d'un centre de vacances mis en vente par la ville de Nice. Elle envisage d'y favoriser l'installation d'activi­tés économiquement porteuses.

    La communauté d'agglo­mération de la Riviera française prépare activement l'ave­nir : l'adoption par le conseil communautaire du projet de territoire et du programme local de l'habitat en témoigne. Mais, pour assurer le développement économique et le logement des actifs, il faut réussir à dégager des espaces.

    Or, la CARF rencontre, ce n'est pas nouveau, d'impor­tantes difficultés foncières liées à la rareté des terrains disponibles dans le périmètre qui est le sien. Elle tente néan­moins d'assurer une certaine maîtrise du foncier, garante de son potentiel d'incitation à la mise en place d'activités adap­tées à son environnement et à forte valeur ajoutée. Par quels moyens ? En se positionnant de manière forte dans le cadre de toutes les possibilités d'ac­quisitions de bâtiments et de terrains présentant un intérêt.

    Une superficie de 64 623 m2

    Ainsi, lorsque le 15 mai dernier, la ville de Nice a fait connaître à la communauté son intention de procéder à la vente d'un ensemble immobilier à usage de centre de vacances sis sur la commune de Sospel, hameau du Col Saint-Jean, sur la route du Col de Braus, les instances de la Riviera française ont instantanément réagi. Une visite des lieux a été organisée en présence des représentants des communes membres, et il est apparu que l'endroit, d'une superficie totale de 64623 m2, serait parfaitement adapté à la mise en œuvre d'une opéra­tion économiquement porteuse, par exemple l'implantation d'entreprises utilisatrices de lignes téléphoniques haut débit.

    Et le conseil communautaire vient d'approuver l'acquisi­tion du terrain et des installations au prix fixé par le service des domaines de l'Etat, soit 430 000 €. Des subventions seront sollicitées.